5 astuces pour nettoyer des WC très entartrés

A l’heure de nettoyer vos sanitaires, vous constatez un dépôt disgracieux marron ou noir qui s’est installé dans la cuvette de vos WC ? Il s’agit de tartre, issu d’une eau dure chargée en calcaire, et qui se développe avec les utilisations répétées de l’eau. Qu’il s’agisse d’esthétique, d’hygiène ou pour votre bien-être, vous souhaitez sûrement l’éliminer ! Sans surprise, beaucoup d’huile de coude et un petit peu de patience sont dans la liste… mais pas seulement !

5 méthodes efficaces pour détartrer des toilettes

Le tartre facilite l’accroche des déchets et le développement bactérien. Malheureusement, le fait de tirer la chasse d’eau ne suffit pas à le faire disparaître. Quant au bloc WC que vous changez pourtant en suivant un agenda millimétré, il ne vient pas, non plus, à bout de ces taches déplaisantes. Dans cette situation, vous devez alors vous procurer d’autres produits chimiques ou naturels très efficaces. Voici 5 méthodes pour nettoyer des toilettes entartrées.
Produit Efficacité
Vinaigre blanc Excellente, surtout avec du gros sel
Bicarbonate de soude (de sodium) Très bonne, avec suffisamment de temps d’action
Cristaux de soude Plutôt bonne
Acide citrique Très bonne
Acide chlorhydrique Produit radical

1. Le vinaigre blanc, un classique qui a fait ses preuves

Le vinaigre blanc est un produit naturel polyvalent, très utilisé en cuisine et pour différentes tâches domestiques quotidiennes. Réputé pour ses capacités désinfectantes, il peut également servir de nettoyant : pour retaper un vieux carrelage, pour nettoyer une machine à laver, ou dans notre cas, pour éviter les remontées d’odeurs et éliminer le tartre. Pour cela, rien de plus simple :
  1. Tirez la chasse une première fois,
  2. Disposez du papier absorbant sur les parois de la cuvette,
  3. Répartissez homogènement une à deux tasses de vinaigre blanc sur le papier,
  4. Laissez agir 4 à 6 heures,
  5. Retirez le papier imbibé,
  6. Tirez de nouveau la chasse tout en frottant avec la brosse à WC.
Si votre WC est trop entartré, ajoutez du gros sel sur le papier absorbant et grattez l’ensemble avec une spatule après avoir laissé agir pendant une nuit entière. >> Il est recommandé de répéter cette opération environ 4 fois par an, afin d’éviter que le tartre ne s’installe sur la durée.

2. Le bicarbonate de soude, couteau suisse aux mille facettes

On ne présente plus ce produit miracle aux multiples vertus ! Certains l’apprécient pour ses pouvoirs blanchissants, d’autres l’utilisent comme déboucheur ou pour ses capacités nettoyantes et désodorisantes. Bonne nouvelle, il vous est possible de combiner ces quatre atouts dans les toilettes :
  1. Tirez la chasse une première fois,
  2. Frottez généreusement les parois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc,
  3. Saupoudrez du bicarbonate sur les parois récemment humidifiées,
  4. Laissez agir quelques heures, pour que la réaction effervescente dissolve le dépôt de tartre,
  5. Éliminez les résidus à l’aide d’une brosse et rincez abondamment.
Utilisation du bicarbonate de soude pour détartrer des toilettes, WC Nous ne soupçonnons pas tous les pouvoirs du bicarbonate !

3. Les cristaux de soude, pour blanchir le fond de la cuvette des toilettes

Variante du bicarbonate éponyme, les cristaux de soude s’utilisent d’une façon légèrement différente. Attention, pensez à vous munir de gants pour cette opération :
  1. Faites bouillir 1 litre d’eau,
  2. Mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine,
  3. Mélangez l’ensemble,
  4. Versez le mélange dans les WC et laissez agir une quinzaine de minutes,
  5. Frottez avec une brosse,
  6. Tirez la chasse d’eau.
Vos toilettes devraient rapidement retrouver leur état d’origine sans trop d’efforts. L’avantage de cette technique naturelle ? Elle est sans dommage pour la céramique émaillée de la cuvette, pour vos canalisations et pour votre fosse septique.

4. L’acide citrique, une solution naturelle

Ce produit naturel reconnu pour ses super-pouvoirs est un désincrustant, fongicide et bactéricide très puissant et non polluant. Voici comment l’utiliser pour redonner tout leur éclat à vos sanitaires !
  1. Remplissez un seau d’eau bouillante,
  2. Rajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique et mélangez,
  3. Nettoyez les rebords de la cuvette, puis le reste de cuvette à l’éponge et à la brosse,
  4. Débarrassez-vous du contenu du seau dans vos WC,
  5. Tirez la chasse pour rincer.
>> Bon à savoir : l’acide citrique s’utilise également pour faire briller la robinetterie ou nettoyer les parois de douche !

5. L’acide chlorhydrique, les gros moyens !

Il s’agit ici de l’artillerie lourde, en cas de gros dépôts dus à une dureté de l’eau trop importante ! Cet acide puissant ne laissera aucune chance aux taches les plus incrustées. Pour détartrer les WC, versez environ un verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l’abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d’eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs ! Cependant, cette méthode est loin d’être écologique et ne convient pas aux fosses septiques.
? L’acide chlorhydrique est un produit corrosif et dangereux. Son utilisation doit être limitée au strict minimum, et dans le plus grand respect des précautions d’emploi spécifiées pour ce produit. Pensez à porter des gants et à bien aérer votre logement après son utilisation. Donnant souvent la fausse impression que vos toilettes sont sales, les dépôts de tartre sont relativement faciles à éliminer s’ils ne sont pas incrustés depuis trop longtemps. Avec toutes ces clés en main, vous redonnerez aisément à vos toilettes la brillance et l’éclat qui sont les leurs. Enfin, n’oubliez pas qu’il est primordial de nettoyer des WC intégralement au minimum une fois par semaine (et avec une éponge dédiée !), pour éviter également le développement de bactéries.
– Stéphane Loret

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Comme beaucoup d’objets connectés, la serrure intelligente découle d’une volonté de simplifier et centraliser la gestion du domicile, en utilisant le téléphone portable. Le principe : pouvoir ouvrir sa porte sans avoir à sortir ses clés, via une application ou en approchant simplement le téléphone (ou la carte magnétique) de la porte. Les serrures connectées utilisent alors majoritairement la technologie Bluetooth ou Internet pour communiquer avec l’application sur téléphone. Si l’ouverture se fait grâce à un badge magnétique, c’est la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) qui est en jeu. https://www.youtube.com/watch?v=fYLrseIlitc&list=PLIEsgVBqX555VBvzOlppe6cWIpGq7AnnE

Serrure Connectée SOMFY

Call Now Button