Fuite sur votre sanibroyeur
Vous avez une fuite sur votre sanibroyeur, et vous ne savez pas comment la résoudre ? Plusieurs fuites peuvent survenir sur votre WC, et ne seront pas résolues de la même manière. Si vous pouvez résoudre vous-même certaines fuites, il faudra parfois faire appel à un plombier. D’où provient la fuite de votre sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est un modèle particulier de WC, ajoutant au bloc WC traditionnel (cuvette et réservoir) un moteur, chargé d’évacuer les eaux sales de vos toilettes. Ce WC a l’avantage de pouvoir être installé à des endroits où une toilette normale ne pourrait pas fonctionner. Son moteur chasse les eaux sales, à 50 mètres de verticale et jusqu’à 7 mètres de hauteur, facilitant son installation dans des caves aménagées, ou des endroits loin de la colonne d’évacuation des WC.
Fuite d’eau propre sur votre sanibroyeur
Si vous avez une fuite d’eau propre sur votre sanibroyeur, il est possible que cette fuite provienne de la
cuve de votre toilette. Le réservoir relâche l’eau permettant d’évacuer les déchets de la cuve de vos toilettes, mais s’il est percé vous verrez de l’eau s’écouler, ou tomber en goutte à goutte. Il suffira de passer un sopalin ou un chiffon sec pour découvrir l’origine de la fuite de votre sanibroyeur. Dès qu’il n’y a plus d’humidité sur le réservoir, la fuite de votre sanibroyeur est située juste en dessous.
Le sanibroyeur peut fuir au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Il faudra alors soit remplacer le joint de votre robinet, soit le mécanisme entier. Ces deux réparations sont assez faciles, et ne nécessitent pas forcément de faire appel à un plombier. Vous pourrez trouver les joints ou le robinet dans les magasins de bricolage, afin d’endiguer la fuite de votre sanibroyeur.
Enfin, la fuite de votre sanibroyeur peut provenir du
joint d’étanchéité, laissant passer l’eau du réservoir vers vos toilettes. L’eau s’écoulera alors directement dans la cuvette de vos WC, ce qui a l’avantage de ne pas créer de dégâts des eaux, mais qui comptera tout de même en consommation d’eau pour votre fournisseur, et augmentera votre facture.
La fuite concerne les eaux sales
Il est possible que l’eau remonte dans votre cuvette, et menace de s’écouler par le haut de vos WC. Dans ce cas, vous avez probablement un élément (papier ou lingette par exemple) qui bouche l’évacuation vers le moteur de vos WC, et l’eau remonte donc puisqu’elle ne peut s’évacuer. La fuite de votre sanibroyeur est due dans ce cas à des éléments extérieurs, empêchant le fonctionnement normal de votre moteur.
Il est possible que le
clapet anti retour de votre sanibroyeur ne fonctionne plus, et bloque les eaux sales dans vos conduits. Les eaux sales ne pourront pas être évacués, et remonteront peu à peu dans votre cuvette. Il faudra alors remplacer le clapet anti retour, opération qu’il vaut mieux laisser à un plombier certifié puisqu’il faut modifier votre canalisation d’évacuation.
Si votre sanibroyeur ne se déclenche pas du tout, il est possible ou que l’accès au moteur soit bouché par du papier ou des lingettes, ou que vous ayez un problème au niveau du mécanisme de chasse d’eau. Si le moteur ne se déclenche pas, vous n’allez pas tarder à avoir une remontée d’eaux sales dans la cuvette de votre sanibroyeur.
Certaines fuites de votre sanibroyeur peuvent être résolues facilement, en remplaçant un mécanisme de chasse d’eau ou en changeant le robinet d’arrivée d’eau. Cependant, dès lors que la panne de vos WC provient du moteur, nous vous conseillons de faire appel à un plombier certifié, afin de ne pas endommager le moteur, ou de vous blesser.